Guy ALFOSEA -

  
Avocat

Biographie
<strong>SON PARCOURS</strong><br />Conseil juridique au sein du cabinet Mazars & Associés (1991-2001), puis avocat à partir de 1995, Guy Alfosea est ensuite devenu associé en charge du département droit social du cabinet Lamy-Lexel (2001-2003), avant d’exercer les mêmes fonctions au sein du cabinet Magellan (2003-2005). Il co-fonde La Garanderie Avocats en 2005.<br /><br /><strong>SA FORMATION ET SES DOMAINES DE COMPÉTENCE</strong><br />Guy Alfosea est titulaire d’un DESS de ressources humaines et droit social (Université de Toulon). Guy Alfosea est spécialisé dans le conseil aux entreprises en matière de relations collectives (fusions-acquisitions, restructurations-PSE, organisation de la représentation du personnel, systèmes de rémunération, durée du travail, intéressement, participation…).<br /><br /><strong>SES ENGAGEMENTS</strong><br />Membre Fondateur du Mouvement Génération RH (Groupe RH&M). Il est également membre de l’Association « Femmes et hommes de demain – Agir pour la qualité de vie au travail » et du Comité de Rédaction de la Charte de la collaboration libérale des avocats du Barreau de Paris.<br /><br /><strong>SES ACTIVITÉS ACADÉMIQUES</strong><br />Il intervient dans l’animation de colloques et de formations inter et intra professionnelles, auprès notamment de l’École de Formation du Barreau de Paris, de la Convention Annuelle des rémunérations, de la Convention Annuelle de la Formation et du Développement des Talents. Il a été de 2003 à 2008 chargé d’enseignement en Master 2 de droit social à l’Université de Toulon et du Var sur les relations collectives de travail et les restructurations d’entreprise. 

LISTE DES SESSIONS

mardi 6 juillet 2021 - 09h00-11h00
TRAVAIL

Durée du travail : l’actualité légale et jurisprudentielle 2020-2021

Régime probatoire des heures supplémentaires, forfait-jours, travail dominical, astreintes… les contentieux afférents à la durée et aux modalités d’organisation du temps de travail n’ont pas connu la crise et ont su occuper les tribunaux.

= Tour d’horizon des arrêts marquants des derniers mois.

Parallèlement, la situation sanitaire a bouleversé les modes d’organisation du travail, propulsant le télétravail comme moyen d’assurer la poursuite de l’activité de nombreuses entreprises, alors que d’autres étaient contraintes au chômage partiel.

= Retour sur les effets secondaires de la Covid 19 : contrôle de l’activité partielle, télétravail.


1. Actualité jurisprudentielle : les arrêts marquants

• Régime probatoire des heures supplémentaires
• Forfait-jours
• Travail dominical
• Astreintes
• …

2. Contrôle de l’activité partielle

• Individualisation de l’activité partielle : accord collectif ou avis favorable du CSE
• Activité partielle réduite
• Activité partielle et congés payés

3. Télétravail : les points clés

• Contrôle de la durée du travail et suivi de la charge
• La prise en charge des frais
• Accident du travail
• Lieu de travail et temps de déplacement

POINT DE VIGILANCE : Contrôle et suivi de l’activité


Guy ALFOSEA  
Leila HAMZAOUI  
Stéphanie SERROR