mardi 6 juillet 2021

16h45 - 18h45

FAMILLE, DES PERSONNES ET DE LEUR PATRIMOINE

Guerre et Paix en droit de la famille : réflexes et questionnements pour une orientation vers une stratégie amiable ou contentieuse
Réflexes et questionnements pour une orientation vers une stratégie amiable ou contentieuse

Objectif de l’atelier
Construire des stratégies à la carte.

Pitch de présentation

Avec les outils anciens et nouveaux, comment bâtir des stratégies adaptées aux intérêts de nos clients et développer les réflexes pertinents.

Plan détaillé

Quels ingrédients prendre en compte dans un dossier en droit de la famille ?
1. Nos reflexes anciens et nouveaux
2. Les 3 stratégies majeures
- Le tout amiable - Le tout contentieux - Le panaché
a. Les points forts et les points de vigilances de chaque stratégie
b. Quelle stratégie pour quel dossier, pour quel client ?


Niveau de formation : 1 - Acquisition des fondamentaux, 2 - Approfondissement des connaissances et de la pratique de la matière


Catherine BOURGUES-HABIF
Avocat


Biographie
Catherine BOURGUES est avocat au Barreau de Paris et formatrice en négociation raisonnée et droit collaboratif., méthode de négociation contractuelle Elle dédie depuis près de 20 ans sa pratique au droit de la famille. Sa préoccupation est de répondre aux besoins des familles et de pouvoir proposer tant des solutions négociées que des procédures contentieuses lorsque c'est nécessaire. Elle a co-fondé l'AFDPC (Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif), elle est administratrice de l'IDFP (Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine), membre de la Commission famille de l'Ordre et membre de l'ACE.


Isabelle COPE BESSIS
Avocat


Biographie
Avocate au Barreau de Paris, Isabelle Copé-Bessis consacre toute son activité au droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. Titulaire d’un certificat de spécialisation dans ce domaine, soucieuse d’apporter des solutions constructives répondant au mieux aux besoins de la famille, elle est également formée à la négociation raisonnée, au processus collaboratif et médiateur. Isabelle Copé-Bessis privilégie le dialogue et la solution amiable tout en maîtrisant parfaitement les procédures contentieuses. Elle est membre de la commission famille du Barreau de Paris, du conseil d’administration de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine (IDFP), de l’International Academy of Collaborative Professionals (IACP) et de l’AFPDC (Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif).