mardi 6 juillet 2021

11h15 - 13h15

TRAVAIL

Rupture conventionnelle collective : bilan et perspectives
Mise en place dans le cadre des ordonnances de 2017, la rupture conventionnelle collective constitue un mode autonome de réduction des effectifs, distinct du droit du licenciement collectif pour motif économique : pourquoi avoir créé ce dispositif ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les principales clauses rencontrées dans les accords conclus, quelles problématiques juridiques anticiper ?...

Niveau de formation : 1 - Acquisition des fondamentaux, 2 - Approfondissement des connaissances et de la pratique de la matière, Actualisation


Olivier JUVIN



Biographie
Adjoint à la cheffe de la mission anticipation et accompagnement des PSE, DGEFP

En charge des sujets mutations économiques depuis 2012, notamment en tant que responsable du service mutations économiques au sein de la DIRECCTE IDF, dans les Hauts-de-Seine, de mai 2015 à août 2019.

A la DGEFP, depuis septembre 2019 au sein de la Sous-direction Mutations économiques et sécurisation de l’emploi (MESE), en tant qu’Adjoint au sein de la Mission Anticipation et Accompagnement des Plans de Sauvegarde de l’emploi (MAAPSE).


Pascal LOKIEC



Biographie
Pascal Lokiec est professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1) et Président de l’Association française de droit du travail et de la sécurité sociale.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Une autre voie est possible, coécrit avec Eric Heyer et Dominique Méda, éd. Flammarion (2018), réédition coll. Champs, 2020 ; Il faut sauver le droit du travail, éd. Odile Jacob, 2015 ; Droit du travail, PUF, rééd. 2019 ; Droit de la représentation du personnel, coécrit avec Grégoire Loiseau, Laurence Pécaut-Rivolier et Pierre-Yves Verkindt, Dalloz, 2018 ; avec les mêmes auteurs, Droit de la négociation collectif et des conflits, Dalloz, 2021 (à paraître).


Yasmine TARASEWICZ
Avocat


Biographie
Yasmine Tarasewicz est Avocat Associé, Responsable du département Droit Social de Proskauer à Paris.
Yasmine Tarasewicz est spécialiste du droit social français et européen. Elle conseille régulièrement sur ces aspects des clients français et étrangers et les représente en justice.
Elle possède une expertise particulière dans l’accompagnement d’opérations complexes de réorganisations d’entreprises et conseille de nombreux groupes industriels et financiers dans le cadre de la restructuration de leurs activités. Elle assiste également ses clients dans le cadre de contentieux sociaux complexes, relatifs notamment aux licenciements abusifs, licenciements collectifs et impliquant syndicats et comités sociaux et économiques.
Yasmine Tarasewicz est l’auteur de nombreux articles en France et à l’étranger et contribue régulièrement, à titre d’expert, à diverses publications juridiques sur différents thèmes tels que les restructurations, l’égalité de traitement, la loi de sécurisation de l’emploi, etc.