jeudi 8 juillet 2021

09h00 - 11h00

VIE PROFESSIONNELLE

Associer un ou des collaborateurs, même sans clientèle, une opportunité pour le cabinet
L’association des collaborateurs est un enjeu considérable, notamment à Paris compte tenu du nombre de collaborateurs libéraux.
De nombreux cabinets s’interrogent sur la possibilité d’associer un collaborateur, alors que ce confrère se consacre à 100 % aux dossiers du cabinet et n’a pas pu développer de clientèle personnelle.
Une telle association est parfaitement possible.
Objectif pédagogique :
La formation a pour objet de démontrer l’intérêt d’une telle association et d’exposer les modalités pratiques de ce type d’opération.

Introduction
1/ L’association » en 4 questions
2/ Cerner la problématique : le conflit d’intérêts « patron » / collaborateur
3/ Concilier les intérêts inconciliables
3.1 Principes de l’opération
3.2 Quelle société créer ?
3.3 Comment transmettre
3.4 Comment vendre deux fois son cabinet ?
3.5 Comment faire si le collaborateur a une clientèle ?
3.6 Comment transmettre les titres si le cabinet était déjà organisé en société
3.7 Comment parachever le statut des associés entrant

Avec le Barreau entrepreneurial


Niveau de formation : 2 - Approfondissement des connaissances et de la pratique de la matière


Laurent SAMAMA
Avocat
BARREAU ENTREPRENEURIAL

Biographie
Laurent SAMAMA, Avocat au Barreau de Paris depuis 1991.
Il consacre son activité aux questions liées au Droit du Travail et aux contentieux prud'homal, aux règlements des litiges commerciaux.
Médiateur agréé par le Centre National des médiateurs avocats ( CNMA)
Ancien président de l’association des médiateurs européens.
Ancien membre du Conseil de l’Ordre et Directeur du Barreau entrepreneurial.
Chargé d’enseignement à l’ENADEP en droit du travail et aux modes de règlement amiable.
Membre du jury du CFRPA


Philippe TOUZET
Avocat


Biographie
Philippe Touzet est avocat au barreau de Paris, associé fondateur du Cabinet TouzetAssociés, médiateur spécialisé en conflits entre associés, Président de la Commission Statut Professionnel de l’Avocat du Conseil National des Barreaux (2021–2023) ; Ancien Membre du Conseil de l’Ordre (2008-2011), ancien administrateur de l’Association Française des Credit Managers (AFDCC).

Il exerce exclusivement en droit des sociétés et en droit commercial, et s’est spécialisé depuis 20 ans en droit des professions libérales. Il réalise de nombreuses opérations juridiques de rapprochements, restructurations, transmissions de fonds libéraux et de clientèles, LBO, OBO, intégration des collaborateurs, interprofessionnalité, etc.

Il assiste les professionnels libéraux et notamment de nombreux cabinets d’avocats dans les opérations de retrait d’associé et dans les conflits entre associés (négociations, médiations, évaluations, expertises, contentieux, arbitrages).

Il est membre expert du Barreau Entrepreneurial du Barreau de Paris et du « Réseau structures professionnelles » du Conseil National des Barreaux.

Formé au CMAP, il est médiateur depuis 2001 et est inscrit sur la liste des médiateurs de la Cour d’appel de Paris et au CNMA.

Il publie de nombreux articles dans les domaines qu’il pratique, notamment sur la newsletter de son cabinet www.parabellum.pro, et dans la presse juridique ; il anime chaque année de nombreuses formations et conférences sur le droit des professions réglementées et les structures professionnelles des libéraux. Il est co-auteur du Vade-mecum de l’exercice en groupe publié par le barreau de Paris en avril 2013.

Il intervient depuis de nombreuses années à Sciences Po Paris où il enseigne la stratégie contentieuse et la médiation interentreprises.

Le cabinet Touzet Associés a été lauréat, en 2014, du prix de l’innovation juridique décerné par Legiteam / Village de la Justice.